Hier soir, vous nous avez interrogés sur la maison de santé.
Qu’est-ce qu’une maison de santé ?
Une maison de santé est une structure pluriprofessionnelle portée et construite par des soignants (médecins, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, pharmacien(ne)s, etc.).
Elle repose sur un projet de santé commun, un exercice coordonné et dispose d’une personnalité morale. Son fonctionnement s’inscrit dans le cadre d’un contrat avec l’Agence régionale de santé.
À ne pas confondre avec un pôle de santé, qui correspond essentiellement à un bâtiment accueillant des professionnels, sans pour autant disposer d’un projet médical partagé.
À Cailloux-sur-Fontaines, la maison de santé est le résultat d’un engagement direct des soignants eux-mêmes. Malgré de nombreuses réunions et échanges institutionnels n’ayant pas abouti dans les délais nécessaires, ce sont les professionnels de santé qui ont pris la responsabilité d’avancer, de s’organiser et de porter le projet de façon autonome, afin de répondre concrètement aux besoins du territoire.
Chaque soignant conservera son indépendance et sa liberté d’exercice, dans son propre local, tout en s’inscrivant dans une dynamique collective et coordonnée au service des habitants.
VIVRE À CAILLOUX salue et soutient pleinement cette démarche. Le collectif se tient aux côtés de celles et ceux qui le souhaitent pour travailler, avec eux, sur des actions fondées sur l’information, la prévention et la proximité, le jour où ils souhaiteront le faire.